Auto-surveillance

Une surveillance permanente des réseaux peut être nécessaire afin de réagir rapidement en cas d’avarie sur les réseaux. L’auto-surveillance permet de tendre vers une gestion raisonnée et maîtrisée.

Par exemple, en assainissement, les déversoirs d’orages, supérieurs à une charge de 600kg/j, doivent avoir un suivi en permanence. L’arrêté du 22 juin 2007 (article 8) précise les mesures à réaliser ainsi que leurs délais de mise en place.

Le système de collecte des agglomérations produisant une charge brute de pollution organique supérieure à 600kg/j de DBO5 doit être conçu ou adapté pour permettre, au plus tard au 1er janvier 2010, la réalisation, dans des conditions représentatives, des mesures de débit, aux emplacements caractéristiques du réseau, y compris la mesure du débit déversé par le déversoir d’orage situé en tête de station.

L’auto-surveillance des points de rejets doit apporter une meilleure connaissance du fonctionnement du système assainissement, notamment par son suivi régulier. Pour les collectivités, elle représente un enjeu important car elle permet, à terme, de connaître pour agir et mieux gérer.

JPEG - 50 ko
JPEG - 16.6 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo


A l’identique, en eau potable, l’auto-surveillance des réseaux et infrastructures peut permettre une action ou réaction rapide notamment en cas de fuite. Outre cela, la connaissance en temps réel ou différé des informations de débit, pression, niveau ou temps de fonctionnement de pompe peut s’avérer d’une grande aide à la gestion des réseaux.

Notre société est à même d’installer l’appareillage nécessaire pour assurer cet auto-surveillance sur la base de matériel distribué par la Société HYDREKA.

Le cas échéant nous assurons également la relève à distance et la maintenance des sites appareillés.

Quelques exemples d’installation à poste fixe ou temporaire :

  • débit en réseau assainissement par canal venturi
  • mesures de niveau à ultrasons
  • débit de captage de sources
  • capteur acoustique
  • etc……
JPEG - 54 ko
JPEG - 33.4 ko

(haut de page)